TAXE DE SEJOUR : Déclarez en toute simplicité !

Qu’est ce que la Taxe de Séjour ? Que permet-elle ?

La taxe de séjour est une contribution financière imposée aux locataires qui séjournent dans des hébergements touristiques. Elle s’ajoute au prix du loyer et est collectée par l’hébergeur.

L’instauration d’une telle taxe par la Communauté de Communes du Canton d’Erstein sur l’ensemble du territoire a pour but de contribuer au financement du développement touristique local. La taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter au seul contribuable local les frais liés au tourisme.

Il est donc important de retenir que la taxe de séjour ne constitue pas une taxe supplémentaire pour l’hébergeur puisqu’il revient aux vacanciers de s’en acquitter. De plus, les recettes de la taxe sont entièrement affectées à la promotion du tourisme de la Communauté de Communes.

La taxe de séjour est une contribution essentielle au développement touristique du territoire. Elle permet entre autres de financer des infrastructures, telles que les panneaux d’interprétation, faire la promotion touristique du territoire ainsi que de contribuer au budget de l’Office du Tourisme du Grand Ried. Grâce à ce financement, ce dernier propose une multitude de services tels que l’édition de brochures touristiques, l’accueil de touristes au sein des offices, etc.

A qui s’applique-t-elle ? Qui en est redevable ?

Tous les hébergements y sont assujettis dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux et ceci que vous soyez professionnel ou non. La taxe de séjour est établie sur les personnes n’étant pas domiciliées sur le territoire et n’y possédant pas de résidence à raison, dans laquelle, elles sont redevables de la taxe d’habitation.

Tous les clients sont redevables. Les personnes suivantes peuvent cependant être exonérées de la taxe de séjour :

• les personnes mineures (âgées de moins de 18 ans),
  • les bénéficiaires d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire,
  • les travailleurs saisonniers employés dans la commune.

Il est important de prendre en considération que le tarif de la taxe de séjour se calcule en multipliant le tarif applicable par le nombre de nuits et le nombre de personnes assujettis à la taxe de séjour ayant séjournées dans le logement.

Pour déclarer en direct votre taxe de séjour, rendez-vous https://cantonderstein.taxesejour.fr/

Pour toute question relative au paiement de la taxe de séjour, veuillez contacter le service en en charge au 03 90 57 89 14.

Pour rappel, nous vous informons que la taxe de séjour en application a été fixée par le Conseil Communautaire du 16 septembre 2020. Cette grille tarifaire est valable sur l’ensemble des hébergements touristiques du territoire pour l’année en cours.

Nous vous informons dès à présent de l’évolution de la grille tarifaire appliquée pour la taxe de séjour au 1er janvier 2025. Cette évolution fait suite à la délibération prise par le Conseil Communautaire le 29 mai 2024.

Nous tenons à préciser que la grille tarifaire est mise en application à la suite d’une délibération du Conseil Communautaire, en conformité avec le barème en vigueur fixé par le Ministère chargé de l’Economie.

De plus, nous vous informons que le montant de la taxe de séjour doit être affiché chez l’hébergeur (logeur, hôtelier ou le propriétaire du logement) et figurer sur la facture remise au vacancier.

Pour consulter la grille tarifaire en application, cliquez ici

Pour consulter la grille tarifaire qui sera appliquée à compter du 1er janvier 2025, cliquez ici