ot grand ried

Rôle et missions de l'Office de Tourisme du Grand Ried

L'Office de Tourisme du Grand Ried est un acteur essentiel dans la mise en œuvre de la politique touristique des deux communautés de communes : la Communauté de Communes du Canton d’Erstein (CCCE) et la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim (CCRM). Bien qu'il applique les orientations stratégiques définies par ces collectivités, l'office de tourisme possède également sa propre approche, complémentaire à celle des communautés de communes. Cette approche lui permet d'adapter les actions de promotion et de développement touristique aux particularités et aux richesses du Grand Ried.

L'office de tourisme du Grand Ried, avec ses quatre bureaux d’information répartis sur le vaste territoire, contribue à l'attractivité et au dynamisme économique du territoire en valorisant les offres locales et en assurant un accueil de qualité pour les visiteurs. Il informe, conseille et accompagne les touristes tout au long de leur séjour, tout en leur offrant des services comme la billetterie et l'aide à la réservation. Son site internet et son accueil personnalisé permettent de mettre en lumière la diversité des activités et de prolonger les séjours.

Tout en collaborant avec des acteurs régionaux comme Alsace Destination Tourisme, l'office développe des initiatives locales, telles que la gestion d'une base de données régionale, l’accompagnement des porteurs de projets et la mise en réseau des prestataires pour dynamiser l'offre touristique.

Pour les habitants, l'office valorise les loisirs du territoire et soutient les animations locales, tout en sensibilisant à l'importance de leur rôle d’ambassadeurs du Grand Ried auprès des visiteurs.

Où trouver des informations ?

OT.jpeg