Amélioration de l’habitat
Que ce soit pour des conseils, un accompagnement ou pour vous apporter une aide financière, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein (CCCE), en partenariat avec la Collectivité européenne d’Alsace, vous accompagne à l’occasion de travaux que vous pourriez entreprendre pour rénover ou réhabiter votre habitat.
Fonds de sauvegarde de la Maison Alsacienne et du Bâti Traditionnel
Vous souhaitez rénover votre logement datant d’avant 1948, la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) et la Communauté de Communes du Canton d’Erstein vous accompagnent via le fonds de sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel.
Le Fond de sauvegarde permet de bénéficier :
- D’aides financières de la CEA et de la CCCE pour la réhabilitation des maisons alsaciennes et du bâti traditionnel
- De l’expertise pour réaliser des travaux dans les règles de l’art, afin de sauvegarder la structure et l’identité du bâti
- Un partenariat avec les collectivités locales
- Des aides cumulables avec les aides concernant l’amélioration thermique du logement et avec le label de la Fondation du Patrimoine
Ce dispositif est destiné aux propriétaires privés, aux bailleurs, aux communes, aux EPCI et aux associations dans le cadre de la restauration ou la réhabilitation de leur bâti. La prise en charge financière et technique est coordonnée entre la CeA, le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) et la CCCE.
Le taux de participation financière complémentaire versé par la CCCE est de 10% de la subvention attribuée par la CEA, soit un maximum de 3 000€ sur la base d’une subvention maximale de la CeA plafonnée à 30 000 euros par logement.
Vous êtes porteur d’un projet concernant une maison ancienne et souhaitez savoir si vous pouvez solliciter le Fonds de Sauvegarde de la maison alsacienne et du bâti traditionnel ?
Prenez contact avec l’architecte-conseil du territoire : Evelyne Gauthier (CAUE) – gauthier@caue-alsace.com ou par téléphone au 07 49 50 03 85.
Fonds Alsace Rénov’ Habitat
Le Programme d’Intérêt Général a pour objectif d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement.
La Communauté de Communes du Canton d’Erstein s’associe à la CeA en amenant des financements complémentaires aux aides de l’Agence Nationale de l’Habitat pour améliorer le confort des logements des propriétaires et des locataires du parc privé.
Sont principalement ciblés les travaux suivants (concerne les propriétaires occupants et bailleurs) :
- Travaux de lutte contre l’habitat indigne (occupé),
- Travaux lourds pour réhabiliter un logement très dégradé (vacant),
- Travaux de rénovation énergétique,
- Travaux d’autonomie,
L’ensemble vise à lutter contre la mise en location des passoires thermiques et à améliorer le confort des logements des propriétaires les plus modestes.
Pour vous renseigner, contactez Sarah Jaccomard, conseillère France Rénov’ de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein.
Tél : 03 90 60 70 03
Mail : https://www.cc-erstein.fr/formulaire-france-renov
Autres permanences habitat
Agréés par l’Etat et les collectivités, d’autres conseillers vous accompagnent également dans vos projets et vos questions liées à votre habitation ou votre projet de rénovation, selon vos besoins.
ADIL du Bas-Rhin
L’Adil du Bas-Rhin apporte un conseil qualifié sur les aspects juridiques, financiers ou fiscaux liés au logement.
Adil du Bas-Rhin
03 88 21 07 06
www.adil67.org
CAUE du Bas-Rhin
Le CAUE du Bas-Rhin réalise une mission de conseil architectural aux particuliers porteurs de travaux, sur des bâtiments érigés après 1948.
CAUE du Bas-Rhin
03 88 15 02 30
//caue@caue-alsace.com">caue@caue-alsace.com
CEP-CICAT
Le CEP-CICAT accompagne les travaux d’adaptation du logement, liés au handicap ou à la perte d’autonomie.
Opérateur CEP-CICAT
03 88 76 16 50
contact@cep-cicat.com