Depuis le 26 septembre 2025, les habitants et travailleurs du territoire pourront profiter de ce nouveau service de covoiturage. La Communauté de Communes du Canton d’Erstein a choisi Karos, une application nationale afin de favoriser le covoiturage pour les déplacements domicile-travail.

Le covoiturage de courte distance est une alternative intéressante à « l’autosolisme », (le fait d’être seul dans sa voiture).

C’est pourquoi, la Communauté de Communes du Canton d’Erstein a décidé d’encourager la pratique du covoiturage quotidien. L’objectif est de répondre aux problématiques identifiées : facilité les déplacements, réduire les impacts environnementaux et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Karos, le nouveau service proposé, étoffe ainsi le panel des alternatives à la voiture individuelle. Il répond à une demande d’habitants qui n’ont pas d’autres possibilités que de se déplacer en voiture.

L'utilisation est très simple :

Téléchargez l'application Karos, créez votre compte et renseignez votre rôle (passager, conducteur ou les deux).

L'application vous mettra en relation avec des usagers qui effectuent le même trajet que vous.

A savoir que le conducteur perçoit une prime covoiturage de l'Etat de 100€ : soit 50€ dès le premier covoiturage et 50€ au 10ème trajet qui sera directement versé sur la cagnotte Karos. Cette prime est valable jusqu'au 31/12/2024.

Pour le fonctionnement du règlement :
Le passager règle 1€ pour un trajet jusqu'à 30km (puis 0,10€/km supplémentaire).
Le conducteur quant à lui perçoit 2€ pour un trajet jusqu'à 30km (puis 0,10€/km supplémentaire).
La différence entre ce que le conducteur perçoit et ce que paie le passager est pris en charge par la Communauté de Commune du Canton d'Erstein.
Exemple : Pour un trajet d'Erstein à Mutzig de 25km. Le passager règle 1€ et le conducteur perçoit 2€.

Téléchargez l'application Karos dès maintenant et rejoignez la communauté de covoitureurs engagés.

Disponible sur Android et iOS !